Créée en 2015 par un collectif d’éleveurs associés en SAS (société par actions simplifiée), la conserverie du Vic-Bilh propose des prestations d’abattage de volailles, de découpe multiviandes et de transformation agroalimentaire pour les producteurs et les particuliers. La structure installée à Samsons-Lion dans les Pyrénées-Atlantiques, met en avant une prestation à la carte très souple. « Nous pouvons louer la salle ou demander un travail à façon en prestation de services via le groupement d’employeurs du Vic-Bilh », résume Francis Routis, le président du groupement.
«De lourds investissements personnels» évités
« Cette mutualisation des coûts nous a évité de lourds investissements personnels », ajoute Fabien Lahon, naisseur-engraisseur de porcs (90 truies). Éleveur pour Lur Berri, il garde 15 % de ses animaux pour la vente directe : « Je passe un jour sur le site où je travaille avec le personnel, décrit-il. Cette organisation me permet de transformer jusqu’à 4 carcasses par jour sans déséquilibrer mon travail sur l’exploitation. »
En février 2021, la SAS a racheté le bâtiment de 680 m2 et le terrain attenant de 1,6 hectare à la communauté de communes. « Nous avons commencé comme locataire. Ce qui nous a permis de nous lancer. Mais pour impliquer de nouveaux agriculteurs avec d’autres projets, il était plus simple de devenir propriétaire », précise Alain Dabat, président de la SAS.
Une laiterie en projet
Les permis de construire pour deux bâtiments photovoltaïques sont en cours d’instruction. Le premier (350 m2) permettra de sortir l’activité d’abattage et découpe de l’ancien bâtiment qui sera réaménagé (avec cuisine, séchoir à salaison...). Le second bâtiment (400 m2) deviendra un atelier de transformation laitière, projet entrepris par 5 éleveurs (bovins lait et caprin).
« Nous avons créé une marque collective et démarré une production de yaourts en mars 2022 au sein d’une halle technologique agroalimentaire (1), explique Baptiste Lacaze, ingénieur agronome chargé de développer le projet. Ici nous allons développer la gamme, lancer la fabrication de fromages et ouvrir l’atelier aux éleveurs qui souhaitent se diversifier. » Enfin, la conserverie va créer une miellerie collective avec une association d’apiculteurs (Abeilles et Territoire). L'objectif : que tout soit opérationnel début 2024.
(1) Lycée agricole de Montardon (Pyrénées Atlantiques)