À l’occasion de la venue en France du président chinois, Xi Jinping, plusieurs accords ont été signés entre les deux pays afin de renforcer leur coopération, annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse le 7 mai 2024. Témoignant de l’importance du secteur agricole, Emmanuel Macron et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, ont adopté pour la première fois « une déclaration conjointe relative aux échanges et à la coopération agricole ».

« Les cinq accords importants que j’ai signés aujourd’hui avec mes partenaires chinois témoignent de la vitalité de notre coopération », a déclaré Marc Fesneau. Le ministre de l’Agriculture et ses homologues chinois sont parvenus à la signature d’un accord de zonage en cas de foyer d’influenza aviaire, ainsi qu’à des accords pour l’ouverture du marché chinois à de nouveaux produits porcins français.

Maintenir les exportations de volailles des zones indemnes

L’accord de zonage doit permettre de maintenir les exportations de volailles provenant des zones indemnes, en cas de foyers d’influenza aviaire localisés, précise le ministère de l’Agriculture. Cet accord « sécurise l’accès au marché chinois des entreprises françaises exportatrices de produits avicoles ».

« La France est ainsi le premier pays européen et second pays au monde, après les États-Unis, à parvenir à conclure cet accord avec la Chine », souligne le ministère.

Ouverture de la Chine à de nouveaux produits porcins

Deux accords d’accès au marché ont également été signés entre le ministre de l’Agriculture français et la Gacc (administration générale des douanes chinoises). Ils permettent d’ouvrir le marché chinois à de nouveaux produits français issus de la filière porcine : les abats blancs, « grâce à un amendement au protocole pour l’exportation des viandes porcines », ainsi que les protéines transformées de porc.

Pour l’accès des produits bovins au marché chinois, le ministère déclare que la France restera vigilante « pour parvenir à la levée complète de l’embargo au regard de l’encéphalite spongiforme bovine (ESB) ». Désirant « continuer de discuter positivement sur la levée complète de l’embargo, sur la base de la sécurité garantie », les deux pays indiquent que la coopération sera étendue au domaine vétérinaire et au contrôle sanitaire des produits alimentaires importés.

Renforcer la coopération entre les deux pays

Cette visite du président de la Chine intervient alors que l’année 2024 marque le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec la France. Les échanges et accords signés viennent ainsi renforcer la relation bilatérale entre les deux pays.

« La France continuera de travailler à l’approfondissement des échanges avec la Chine dans le domaine agricole qui permettront une ouverture qu’elle souhaite toujours plus importante du marché chinois aux produits de son agriculture », a affirmé le ministre Marc Fesneau à l’issue de la signature des accords.

Un accord fortement attendu par la filière porc

De son côté, la filière porcine française « se félicite de l’ouverture du marché chinois aux abats blancs de porc », l’aboutissement d’un travail de longue date.

Dans un communiqué commun, l’interprofession porcine (Inaporc) et Culture Viande, syndicat des entreprises du secteur, prévoient un effet immédiat avec une augmentation de 10 % du chiffre d’affaires à l’exportation vers la Chine. Ce nouveau débouché vient « optimiser la valorisation du porc français », alors que les abats sous-consommés en Europe sont surconsommés en Chine.