sont suspendues jusqu’au 31 juillet 2021. La nouvelle a été officialisée par deux arrêtés du ministère de la Transition écologique et solidaire, publiés au Journal officiel du 31 juillet 2020.

 

Un arrêté en consultation

Un autre projet d’arrêté est actuellement en consultation publique : il concerne la tourterelle des bois et propose de baisser le quota de prélèvements pour la prochaine saison de chasse de 18 000 à 17 470 oiseaux.

 

Le ministère compte 4 950 oiseaux prélevés pour 2019-2020 et impute le déclin de l’espèce en France, « en grande partie, à la disparition des habitats » qui est aussi observée pour les oiseaux non nicheurs ou migrateurs.

La chasse à la glu dans le Sud-Est bientôt interdite ?

Nommée depuis moins d’un mois à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, a déclaré à la mi-juillet à la Fédération nationale des chasseurs, selon France Info, vouloir interdire la chasse à la glu des grives et merles pour la saison prochaine.

 

Cette technique dite « traditionnelle » est pratiquée dans 5 départements du sud-est de la France. La Fédération nationale des chasseurs n’a pas écarté de former des recours juridiques pour la sauvegarder.