C’est reparti pour un tour, ou presque. Les présidents des chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et régionales ont largement réélu Sébastien Windsor (président de la chambre de la Normandie, FNSEA) à la présidence de Chambres d’agriculture France, mercredi 19 mars 2025 à Paris. Mais deux changements sont à l’œuvre par rapport aux mandatures précédentes. « La moitié des élus sont nouveaux » et « il y a un peu plus de présidents qui ne sont pas issus de la même origine syndicale que nous », admet Sébastien Windsor.

5 ou 6 chambres en difficulté financière

Alors que des critiques avaient été formulés à l’égard de la gouvernance de certaines chambres notamment par la Cour des comptes, l’enjeu est donc de former ces nouvelles recrues à la gestion d’une chambre, tant comptable que réglementaire, et sur leur rôle en tant que président.

Les habitués ne sont pas oubliés pour autant. Quand les nouveaux seront formés une journée avant la prochaine session en avril, les présidents au deuxième et troisième mandat bénéficieront aussi d’une piqûre de rappel à ce moment-là, a fait savoir Sébastien Windsor.

Le sujet est pris « à bras-le-corps », assure le président de Chambres d’agriculture France, alors que les finances de cinq ou six chambres sont en « difficulté significative ».

Dix présidents de la Coordination rurale, trois de la Confédération paysanne et un Modef

Au total, dix représentants de la Coordination rurale, trois de la Confédération paysanne, un du Modef et trois non-affiliés ont été élus à la tête de chambres départementales et interdépartementales. Pour autant, la majeure partie de la session d’installation du bureau s’est « déroulée dans un climat serein », salue Sébastien Windsor, malgré la sortie des élus de la Coordination rurale au moment de l’élection du conseil d’administration.

Le bureau de la chambre nationale a été élargi à 14 membres, pour représenter l’ensemble des régions. La quasi-entièreté des élus reste affiliée à la FNSEA, excepté Jean-Baptiste Arena, viticulteur et président de la chambre de la Corse du syndicat Via Campagnola soutenu par la Confédération paysanne.