L’USDA remonte d’un peu plus de 3 millions de tonnes (Mt) son estimation de production mondiale de blé, à 755,2 Mt, contre 752 Mt le mois dernier. La production mondiale de l’an dernier, selon les dernières estimations du ministère, se serait élevée à 753,6 Mt.
Les marchés attendaient initialement un maintien des stocks de fin de campagne autour de 267 Mt, mais le ministère les a revus à la hausse, à 268,4 Mt, tenant compte des derniers chiffres de production en hausse au Canada que le marché avait également intégrés ces derniers jours.
Exportations records en Russie
Le rapport de l’USDA réévalue également à la hausse (+500 000 tonnes, à 33,5 Mt) les exportations de la Russie, dont la production historique pèse depuis de nombreux mois sur les prix mondiaux. Le ministère se montre ainsi « un peu plus confiant sur les capacités portuaires du pays », selon Paul Gaffet, analyste chez ODA, qui y voit une conséquence des « températures un peu plus clémentes de ces dernières semaines » sur le pays.
Maïs : baisse de production au Brésil
En ce qui concerne le maïs, la production mondiale ne bouge quasi pas, à 1 044 Mt, contre 1 043 Mt en novembre, tout comme les stocks de fin de campagne à 204 Mt contre 203,8 Mt le mois précédent.
La production brésilienne, une des plus importantes, n’évolue pas dans le rapport de l’USDA. Elle est cependant revue en baisse par la Compagnie nationale d’approvisionnement (Conab) brésilienne, qui table sur une récolte de 92,2 Mt, en baisse de 5,7 % par rapport à la précédente récolte.
La Conab indique que la tendance observée chez les agriculteurs est le report de la plantation du maïs au mois de janvier, qui donnera la deuxième récolte de l’année et pour laquelle ils pourraient se retrouver avec une fenêtre climatique favorable réduite en fonction d’un possible retard des pluies. Ils pourraient alors voir leurs niveaux de productivité baisser.
En outre, les faibles prix du maïs pourraient d’autant plus décourager les paysans brésiliens lors des semis de la deuxième récolte, dans des régions plus éloignées des ports et dont les coûts logistiques sont encore plus lourds.
La production mondiale de soja est, quant à elle, très légèrement revue à la baisse à 348,4 Mt contre 348,9 en novembre, mais reste tout de même très proche du record de l’an dernier.