(3) utilisant la méthode d’analyse du cycle de vie (ACV).

 

 

Ainsi, les acteurs estiment que « l’interdiction totale des véhicules à moteur thermique, y compris les hybrides apparaît donc injustifiée et incompréhensible, tant au regard du changement climatique que de l’intérêt des citoyens ».

« Laisser aux citoyens la liberté de choisir »

Un conseil environnemental de l’Union européenne est prévu le 28 juin 2022. Les acteurs du bioéthanol appellent les États membres à « faire valoir le principe de neutralité technologique » via deux alternatives :

  • En « mesurant le bilan CO2 complet des véhicules (méthode d’analyse du cycle de vie) » ;
  • Ou directement en « autorisant la vente des hybrides rechargeables utilisant des carburants très décarbonés au-delà de 2035 ».

 

Hybride roulant au E85 ou électrique : la Collective du bioéthanol estime qu’il s’agit de « laisser aux citoyens français et européens la liberté de choisir, entre deux solutions tout aussi pertinentes, celle qui sera la plus adaptée à leurs usages et à leurs moyens pour répondre durablement au défi climatique ».

(1) Représentée par l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS) et le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA) qui rassemble Tereos, Cristal Union, Roquette...

(2) Le Superéthanol-E85 contient entre 60 % et 85 % de bioéthanol, lui-même produit notamment à partir de maïs, de blé et de betteraves.

(2) Institut français du pétrole et des énergies nouvelles.