« On est en plein weather market (fluctuations de prix liées à la météo, traditionnellement au printemps) sur les cultures du printemps », a souligné Damien Vercambre, courtier chez Inter-Courtage.

 

Dans les plaines du nord des États-Unis et du Canada, les blés de printemps (semés entre avril et juin dans les régions où les hivers sont trop rigoureux pour semer du blé d’hiver, et récoltés entre la fin de l’été et le début de l’automne), les maïs et les sojas vont donc être scrutés dans les semaines à venir, les jeux étant quasi faits pour les blés d’hiver, selon Damien Vercambre. « Dans tout l’ouest de la Corn-belt jusqu’au Canada, c’est un petit peu chaud et sec, donc il y a un peu d’inquiétude », a indiqué Damien Vercambre.

 

Les céréales avaient toutefois déjà pris le chemin de la hausse, mercredi 2 juin 2021, avant de clôturer en nette baisse avec la parution aux États-Unis d’un premier rapport du ministère américain de l’Agriculture sur les conditions de culture du maïs, finalement meilleures qu’attendu, avec 75 % de cultures dans des conditions bonnes à très bonnes, contre un consensus autour de 70 %.

 

« En France, ce sont les orages hier (mercredi) qui ont dominé l’actualité avec, par endroits, d’importants dégâts. Ces derniers devraient encore sévir aujourd’hui avant le retour d’un temps plus calme pour le week-end », a souligné le cabinet Agritel dans une note publiée jeudi. M. Vercambre a évoqué des épisodes orageux très localisés, notamment dans l’Île-de-France, sans inquiétude particulière.

 

Concernant le dernier gros achat de blé tendre en date, opéré par l’Arabie Saoudite, les opérateurs internationaux confirment que ces 562 000 tonnes de blé meunier « pourraient être principalement baltes », a indiqué Agritel.

 

Peu après 16h00 sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 1,25 euro sur l’échéance de septembre, à 216,25 euros, et de 1 euro sur l’échéance de décembre, à 215 euros.

 

La tonne de maïs, quant à elle, reculait de 1 euro, à 253 euros, sur l’échéance de juin, dont la clôture se rapproche, et de 3,25 euros sur l’échéance d’août, à 255 euros.