« Les opérateurs anticipent un rapport […] demain qui pourrait réviser à la baisse ses estimations de stocks de fin affichés le mois dernier, dans un contexte qui demeure tendu », a expliqué dans une note le cabinet Agritel.

 

« Parmi les éléments de soutien court terme, c’est surtout la situation sur le continent sud-américain qui attire l’attention, avec une situation contrastée entre des pluies excessives sur le Mato Grosso et un déficit hydrique persistant sur l’Argentine », a complété le cabinet.

 

Par ailleurs, l’Algérie est revenue aux achats en blé afin d’assurer l’équilibre alimentaire du pays, « malgré les niveaux de prix actuels », a relevé Agritel. « Par contre, le Pakistan n’a rien acheté dans le cadre de son appel d’offres » pour l’achat de 300 000 tonnes de blé tendre, a fait remarquer le cabinet Inter-Courtage dans une note.

 

Peu après 18h00 sur Euronext, la tonne de blé tendre bondissait de 7,00 euros sur l’échéance de mars, à 238,50 euros, et de 2,00 euros sur l’échéance de septembre, à 230,25 euros.

 

La tonne de maïs prenait 0,25 euro sur l’échéance de juin, à 221,50, et était stable sur l’échéance d’août, à 218,25 euros.