« Parmi les facteurs qui restent en suspens, les dégâts potentiels liés à la vague de froid aux USA, particulièrement sur l’État du Texas où la couverture neigeuse est faible, voire inexistante. Cette vague de froid devrait perdurer jusqu’en fin de semaine », souligne Agritel dans une note.
« En France, les travaux des champs reprennent à la faveur du radoucissement des températures et les cultures d’hiver affichent majoritairement un état jugé satisfaisant », rapporte le cabinet.
Le cabinet Inter-Courtage note de son côté que la quantité de blé « sans doute français » achetée mercredi par l’Algérie est « comme prévu limitée », entre 30 000 et 50 000 tonnes pour environ 320 dollars (266 euros) la tonne, coûts de fret compris.
Agritel constate par ailleurs que « les cours du maïs évoluent peu sur Euronext dans un marché qui demeure toutefois étroit. L’écart de prix entre le blé et le maïs incite les fabricants d’aliments du bétail à privilégier le blé dans leurs formulations, quand cela est possible ».
Peu après 17 h 00 sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 7,50 euros sur l’échéance de mars à 236,50 euros, et de 4 euros sur l’échéance de mai à 226 euros.
La tonne de maïs, elle, gagnait 3,25 euros sur l’échéance de mars à 224,25 euros, et augmentait de 1,75 euro sur le contrat de juin à 217 euros.