Le ministère a relevé les importations de maïs par la Chine, de 17,5 millions de tonnes à 24 millions de tonnes, mais n’a révisé les exportations américaines à la hausse que de 1,3 million de tonnes, diminuant les importations pour l’Union européenne et d’autres pays comme le Japon et la Corée du Sud pour compenser, dans ce rapport Wasde (World agricultural supply and demand estimates).
Pour le blé américain, le rapport n’a apporté aucune modification et le stock mondial de fin de campagne, même « en baisse de 9 millions de tonnes, reste record » à 304 millions de tonnes, a souligné le cabinet Inter-Courtage, dans une note publiée mercredi. Le rapport a donc suscité « un peu de déception par rapport à des chiffres un peu moins tendus que ce qu’on pouvait imaginer », a commenté Xavier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel.
Concernant le climat, aux États-Unis, des chutes de neige ont touché mardi les plaines centrales jusqu’au Kansas et à l’Oklahoma, « sans doute juste à temps » pour protéger les cultures avant un coup de froid attendu à partir de vendredi, « avec des températures sous les – 20°C jusqu’au Kansas », a souligné le cabinet Inter-Courtage.
Peu avant 17h25 sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 1,50 euro sur l’échéance de mars, à 222,25 euros, et de 2 euros sur l’échéance de mai, à 216,75 euros.
Quant à la tonne de maïs, elle reculait de 1,25 euro sur le contrat de mars, à 216,25 euros, et de 1,50 euro sur le contrat de juin, à 211 euros.