La nouvelle campagne, notamment, qui débutera après les récoltes de l’été prochain, bénéficiait ainsi de « la volonté de la Russie de contrôler ses prix intérieurs en mettant en place un système de taxes à l’exporation si les prix Fob (« free on board », sans les frais de transport et afférents, NDLR) passent au-delà des 200 dollars la tonne en blé et 170 dollars en orges », a souligné le cabinet Agritel, dans une note publiée lundi.

 

Du côté du ciel, une vague de froid attendue cette semaine en France pourrait causer quelques dégâts dans les zones inondées sur des cultures qui bénéficiaient jusqu’à présent de conditions optimales.

 

Concernant les échéances rapprochées, elles sont toujours soutenues par une demande persistante, et une quantité de marchandises disponibles qui s’amenuise.

 

Vers 17h30 sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 1,75 euro sur l’échéance de mars, à 226,25 euros, et de 2 euros sur le contrat de mai, à 221 euros.

 

La tonne de maïs, quant à elle, progressait de 1,25 euro sur l’échéance de mars, à 219,75 euros, et de 0,75 euro sur l’échéance de juin, à 214,75 euros.