Vers 17h15 sur Euronext, la tonne de blé tendre perdait 2 euros sur l’échéance de mars, à 209,75 euros, ainsi que sur celle de mai, à 207,25 euros.
La tonne de maïs, quant à elle, progressait de 1 euro sur l’échéance de janvier, à 198 euros, mais perdait 0,50 euro sur l’échéance de mars, à 193,75 euros.
Des facteurs de soutien malgré tout
Toutefois, il reste des facteurs de soutien des cours internationaux, comme par exemple la perspective de la mise en place de quotas et de taxes à l’exportation par la Russie entre le 15 février et le 30 juin, mesures destinées à faire baisser les prix sur le marché intérieur russe.
Autre élément potentiel de soutien aux cours, l’accord commercial sur le Brexit entre l’Europe et le Royaume-Uni sans droits de douane pour les produits qui respectent les règles d’origine. Le ministère de l’Agriculture britannique avait revu à la baisse sa production de blé pour la campagne de 2020-2021, indiquait Inter-Courtage vendredi.
Le maïs est aussi soutenu par la grande fermeté du secteur du soja.
À l’international, les opérateurs suivent un appel d’offres lancé par la Jordanie pour 120 000 tonnes d’orges fourragères.