Les cours du blé ont atteint le jeudi 1er octobre 2020 « un nouveau plus haut en séance à 198,50 euros la tonne » sur l’échéance rapprochée de décembre « pour finalement se replier en fin de journée dans le sillage du mouvement de repli » aux États-Unis, a souligné le cabinet Agritel dans une note publiée vendredi.
Les prix du blé se sont tassés à Chicago après avoir connu une envolée, conséquence directe d’une réévaluation à la baisse des stocks américains de céréales dans un rapport trimestriel du ministère américain de l’Agriculture.
Autre facteur observé par les opérateurs, l’évolution des prix dans le bassin de production de la mer Noire, alors que la demande reste soutenue malgré la hausse des prix observée ces derniers jours.
Déficit hydrique dans la zone de la mer Noire
Cette hausse des prix est également le résultat du déficit hydrique observé dans certaines zones du bassin de production de la mer Noire, tandis que les pluies ont bien arrosé l’ouest de l’Europe, ces derniers jours.
Vers 16h30 sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 1 euro sur l’échéance rapprochée de décembre, à 196 euros ainsi que sur l’échéance de mars, à 195 euros.
La tonne de maïs, pour sa part, reculait de 0,25 euro sur l’échéance de novembre, à 171,25 euros, et était stable sur l’échéance de janvier, à 172,75 euros.