« Il s’agit du premier foyer avicole mis en évidence dans le Sud-Ouest depuis l’épizootie de l’hiver dernier qui avait fortement touché cette région », déclare le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué publié ce vendredi 17 décembre 2021. L’élevage touché par l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de type H5N1 se situe à Manciet, dans le Gers.

 

La présence du virus dans cet atelier de canards prêts à gaver a été confirmée le jeudi 16 décembre. Comme l’exigent les règles de gestion sanitaire, cet élevage a été dépeuplé et désinfecté ce vendredi 17 décembre. Une zone de protection a été mise en place dans un rayon de 3 kilomètres autour de l’élevage, et une zone de surveillance dans un rayon de 10 km. Tous les mouvements de volailles sont interdits dans ces deux zones.

 

> À lire aussi : Influenza aviaire, les demandes de solde d’indemnisation des pertes sont ouvertes (08/12/2021)

Sept élevages gersois supplémentaires dépeuplés

Par ailleurs, un dépeuplement préventif de deux autres élevages du Gers en lien épidémique avec l’élevage contaminé va être mis en place. « Un dépeuplement préventif des 5 élevages de palmipèdes situés dans les 3 kilomètres autour de ce foyer va également être effectué. L’objectif est de limiter la diffusion du virus », explique le ministère de l’Agriculture.

 

Avec ce nouveau foyer en élevage situé dans le Gers, la France compte au total huit foyers domestiques, « dont 7 foyers dans le département du Nord (H5N1), auxquels s’ajoutent 11 cas en faune sauvage (H5N1) et trois cas en basses-cours (H5N8) sur le territoire métropolitain », indique la rue de Varenne.

 

> À lire aussi : Bien-être animal, pas de nouvelles cages pour les poules (16/12/2021)

Circulation active en Europe

Ailleurs en Europe, « les virus de l’influenza aviaire continuent de circuler par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ». Selon le ministère, 29 sont aujourd’hui touchés sur le continent européen, qui « recense près de 400 foyers en élevage et 700 cas dans la faune sauvage. »

 

Dans ce contexte, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, appelle les professionnels, les chasseurs et les particuliers détenteurs d’oiseaux à « maintenir une extrême vigilance, à respecter strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire et à déclarer sans délai toute suspicion aux autorités sanitaires en département ».