C’était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. Ce mardi 10 mai 2022, le ministère de l’Agriculture annonce le lancement d’une expérimentation vaccinale contre l’IAHP sur les palmipèdes. « Elle doit permettre de disposer de preuves scientifiques quant à l’efficacité et l’intérêt de la vaccination pour lutter contre l’influenza aviaire », explique la rue de Varenne.
> À lire aussi : Sanitaire, abaissement partiel du niveau de risque lié à la grippe aviaire (10/05/2022)
Deux vaccins testés
Car selon le cabinet de Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, « la répétition des crises IAHP qui touchent l’Europe et la France et leurs conséquences en matière de dépeuplement, amènent à étudier de nouveaux moyens préventifs en complément de la biosécurité et de la surveillance ».
Deux vaccins seront testés : l’un produit par la société Ceva, l’autre par Boehringer Ingelheim. L’étude consiste à acquérir des données sur leur capacité à « protéger les palmipèdes et à limiter l’excrétion et la diffusion du virus. » Elle sera conduite « sous contrôle de vétérinaires, de l’école nationale vétérinaire de Toulouse, de l’Anses et des services de l’État ».
> À lire aussi : 16 millions de volailles abattues à cause de la grippe aviaire (02/05/2022)
Résultats attendus à la fin de 2022
Les essais seront conduits en conditions d’élevage et au sein du laboratoire national de référence de l’Anses. Les résultats sont attendus « pour fin 2022 et seront portés au niveau européen pour permettre, le cas échéant, de développer une stratégie vaccinale contre l’influenza aviaire. » D’après le ministère de l’Agriculture, 2,3 millions d’euros ont été investis dans ces travaux.
« Au mieux, un protocole vaccinal sur le terrain ne pourrait pas être mis en place avant 2023 », précise le cabinet de Julien Denormandie. Dans l’intervalle, il faudra aussi réussir à convaincre les partenaires européens. « Aujourd’hui, il existe des vaccins contre l’IAHP utilisés dans les zoos, poursuit l’entourage du ministre. Ce sont les seuls autorisés dans l’Union européenne, mais ils ne sont pas très efficaces. »
> À lire aussi : « Pas d’autre solution à terme » que le vaccin contre la grippe aviaire, selon Julien Denormandie (10/01/2022)