En octobre 2021, « les températures ont été à peine de saison sur une grande partie du pays », c’est ce qu’indique Météo-France. « La température moyenne de 13,5°C sur la France et sur le mois a été conforme à la normale », précise l’organisme de prévision. Dans le détail, le début du mois a été frais, et la dernière quinzaine a été particulièrement douce avec « des températures en moyenne 4°C au-dessus des valeurs de saison ».

 

Retrouvezvos prévisions météo sur Lafranceagricole.fr

 

10 % de déficit pluviométrique mais…

L’ensoleillement a, quant à lui, été « remarquable ». Il est en effet excédentaire « de plus de 20 % sur la quasi-totalité de l’Hexagone ».

 

> À lire aussi : Prairies permanentes, la production d’herbe en hausse (29/10/2021)

 

Les précipitations ont globalement été déficitaires en octobre 2021. « En moyenne sur le pays et sur le mois, le déficit pluviométrique a dépassé 10 % », explique Météo-France. Dans le détail, elles ont été « déficitaires de 20 à 70 %, du Sud-Ouest au Nord-Est ainsi que sur les Alpes frontalières, la Côte d’Azur et la Corse ».

 

> À lire aussi : En Europe, des conditions favorables aux semis et aux récoltes (26/10/2021)

… des orages intenses et pluies diluviennes

Toutefois, dans la région lilloise, l’est de la Bretagne, le Pays nantais, les Cévennes et l’ouest de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les cumuls mensuels de précipitations ont « souvent atteint une fois et demie à deux fois la normale ».

 

En effet, « des précipitations très abondantes ont circulé sur le Nord-Ouest ainsi que des pluies orageuses intenses sur le quart sud-est » notamment dans la Loire-Atlantique et dans les Bouches-du-Rhône qui ont été placés en vigilance rouge pluie-inondation.

 

Des pluies diluviennes se sont abattues sur les Cévennes avec 200 à 400 mm en 24 heures en début de mois puis lors d’un nouvel épisode méditerranéen sur le Sud-Est du 29 au 3 en fin de mois.