Le bulletin de prévision Mars de la Commission européenne, publié le 25 juillet 2022, a sensiblement réduit ses perspectives de rendement des cultures d’été en raison de la persistance du temps chaud et/ou sec sur une grande partie de l’Europe.

Maïs grain estimé à 7,25 t/ha

Ainsi, les rendements européens pour le maïs grain, le tournesol et le soja ont été revus à la baisse de 8 à 9 % et sont prévus en dessous de la moyenne quinquennale.

 

Le maïs grain atteindrait seulement 7,25 tonnes par hectare (t/ha) contre 7,87 t/ha en moyenne sur cinq ans. Le tournesol est estimé à 2,18 t/ha contre 2,39 t/ha en moyenne sur cinq ans (–6,7 %).

 

Quant au soja, Bruxelles table sur 2,72 t/ha contre 2,88 t/ha en moyenne quinquennale (–5,7 %).

 

Selon le bulletin Mars, l’impact météo est plus prononcé dans les régions déjà touchées par un déficit pluviométrique de longue durée, soit sur une grande partie de l’Espagne, le sud de la France, l’Italie centrale et septentrionale, l’Allemagne centrale, le nord de la Roumanie, l’est de la Hongrie, l’ouest et le sud de l’Ukraine.

Floraison impactée

Outre les effets directs sur la croissance, la sécheresse et le stress thermique dans plusieurs régions ont coïncidé avec la phase de floraison, ce qui réduit la fertilité des fleurs. « De plus, dans plusieurs des régions où les cultures d’été dépendent de l’irrigation, les réservoirs d’eau sont à un niveau très bas, insuffisant pour soutenir la demande », souligne la Commission européenne.

Recul plus faible en cultures d’hiver

Concernant les cultures d’hiver, la Commission européenne a également abaissé ses prévisions mais plus légèrement. Le blé tendre est estimé à 5,74 t/ha contre 5,84 t/ha (–1,6 % par rapport à la moyenne sur cinq ans) et le blé dur à 3,40 t/ha contre 3,52 t/ha (–3,3 %).

 

Quant aux orges, elles atteignent 5,72 t/ha en variétés d’hiver (contre 5,75 t/ha en moyenne sur cinq ans) et 4,1 t/ha en variétés de printemps (contre 4,13 t/ha).

 

Au total, les céréales sont annoncées à 5,38 t/ha contre 5,49 t/ha en moyenne quinquennale (–2,1 % en moyenne quinquennale).

 

Le rendement du colza, de son côté, est revu légèrement à la hausse par rapport au mois dernier (+0,3 %), avec un rendement de 3,3 t/ha dans l’Union européenne ontre 3,07 t/ha en moyenne quinquennale (+1,9 %).