« Agritel estime la récolte de blé tendre française à 36,64 millions de tonnes. Celle-ci, d’une très grande précocité, s’affiche exactement sur la moyenne de 2008 à 2015, avec toutefois un rendement moyen national de 71,20 q/ha en retrait de –3,6 % par rapport à la moyenne de cette période », annonce Michel Portier, directeur général du groupe Agritel, dans un communiqué du 21 juillet 2017. C’est la hausse des surfaces (+3,6 %) qui aurait permis de compenser la chute de rendement.

Rendements très hétérogènes

Cette moyenne masque toutefois une très grande hétérogénéité de rendements, aussi bien entre les régions qu’au sein même des exploitations. Agritel note que les Régions Poitou-Charentes, Limousin, Picardie et Champagne-Ardenne sont particulièrement affectées par la baisse des rendements. Mais c’est la Lorraine qui souffre le plus avec une chute approchant les 20 %.

Qualité exceptionnelle

La bonne surprise est la très bonne qualité des blés tendres dans l’ensemble, avec des poids spécifiques élevés et une teneur en protéines qui dépasse souvent les 12 %, selon Agritel. « Seules quelques poches très localisées de dégradation qualitative sont à déplorer à la suite des pluies du début de juillet. »

« La qualité de la récolte de 2017 permettra à la France de reconquérir les marchés perdus avec la médiocre récolte de 2016, voire même d’en gagner de nouveaux sur un marché international qui s’annonce plus ouvert pour cette nouvelle campagne », déclare Michel Portier.

A.M.