Alors qu’il se dirigeait vers une semaine en baisse relativement légère, le cours du maïs a brusquement plongé vendredi après la publication de deux rapports du ministère américain de l’Agriculture (USDA). Les stocks américains sont au-dessus des prévisions des analystes. Et, les prévisions de surfaces consacrées aux cultures de maïs américain sont montrées, elles aussi ; au-dessus des dernières estimations.

Rapports baissiers

Ces deux rapports ont fait plonger le cours du maïs de plus de 4 % peu avant la clôture, une chute plutôt rare sur les marchés agricoles. Le blé reculait également vendredi après que l’USDA a dévoilé des stocks supérieurs de l’ordre de 36 millions de boisseaux aux anticipations des analystes. Les stocks de soja ont, quant à eux, été juste au-dessus des prévisions, sans impact sur le cours.

 

« Les principales préoccupations sur le front de la demande concernent les chiffres sur le maïs », a résumé Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Pour ce qui est des prévisions de surfaces consacrées aux cultures de blé et de soja, l’oléagineux s’est affiché un peu en dessous des attentes, tout comme le blé. Ces données sont venues mettre un point d’orgue à une semaine plutôt poussive sur les marchés.

Toujours pas de conclusion à la guerre commerciale

La reprise des discussions commerciales entre Américains et Chinois à Pékin a également été surveillée, bien qu’un accord semble encore échapper aux acteurs de ce feuilleton. Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a déjà tweeté vendredi un message faisant état de « discussions constructives ».

 

Le boisseau de blé pour mai évoluait vendredi vers 17h40 GMT à 4,5775 dollars, contre 4,6600 dollars vendredi dernier.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus actif, s’échangeait à 3,5850 dollars, contre 3,7825 dollars vendredi dernier.

 

Le boisseau de soja (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus échangé, cotait 8,8750 dollars, contre 9,0375 dollars à la clôture vendredi dernier.