« Les investisseurs semblent ne pas beaucoup croire désormais aux récentes statistiques du ministère de l’Agriculture (USDA) concernant les prévisions de surfaces cultivées pour le maïs », a commenté Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors.

Des surfaces sans doute surévaluées

Les autorités ont surpris les courtiers en annonçant ces derniers jours une augmentation du nombre d’acres réservés au maïs par rapport à un précédent rapport mensuel dévoilé à la mi-juin (à 91,7 millions d’acres contre 89,8 millions).

 

« Mais il semble difficile de croire que ces chiffres ne seront pas réévalués dans les prochaines semaines alors que les précipitations ont fortement handicapé le travail d’ensemencement des agriculteurs », a affirmé Dewey Strickler.

 

En attendant les prochaines statistiques de l’USDA la semaine prochaine, le cours de la céréale a repris des forces mercredi après avoir plongé de plus de 8 % lors des derniers jours du mois de juin.

Le blé et le soja rebondissent

Les cours du blé et du soja ont également avancé mercredi après deux séances de baisse de suite. « De nombreux courtiers seront absents des marchés vendredi, alors ils ont réalisé quelques arbitrages avant de boucler leur semaine », a expliqué Dewey Strickler.

 

Après une fermeture anticipée mercredi, les marchés agricoles seront fermés toute la journée de jeudi en raison des célébrations du 4 juillet aux États-Unis. Ils ne rouvriront que vendredi.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre, désormais le plus échangé, a terminé mercredi à 4,3675 dollars, contre 4,1900 dollars mardi à la clôture.

 

Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 5,1400 dollars, contre 5,0325 dollars la veille.

 

Le boisseau de soja pour livraison en novembre, désormais le plus échangé, a clôturé à 9,0875 dollars, contre 8,9875 dollars mardi.