« Les marchés agricoles ont fini fort en anticipant que quelques boisseaux supplémentaires de maïs et de soja allaient être retirés des prévisions américaines sur les stocks de fin de campagne », explique Ami Heesch, de CHS Hedging.
Dans l’attente d’un rapport de l’USDA
Le ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA) doit publier mardi prochain son rapport mensuel sur ses estimations d’offre et de demande de produits agricoles aux États-Unis et dans le monde (Wasde).
Le prix du soja à la Bourse de Chicago a également continué de profiter des prévisions météorologiques en Argentine, où un temps sec est attendu dans les 10 à 15 prochains jours dans les régions productrices. Ce qui pourrait entraver le développement des semis.
Le blé en profite
Le cours du blé a suivi le mouvement à la hausse du maïs et du soja, mais « les gains ont été limités par la hausse du dollar et par des anticipations d’averses dans le sud de la région des Grandes Plaines » dans les jours à venir, indique Ami Heesch.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 6,5300 dollars, contre 6,5100 dollars jeudi, en hausse de 0,31 %.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a fini à 5,4550 dollars, contre 5,3250 dollars la veille, prenant 2,44 %.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mai a terminé à 14,3000 dollars, contre 14,1050 dollars à la dernière clôture, s’appréciant de 1,38 %.