« La faiblesse du marché boursier a teinté l’évolution » des cours des céréales lundi, a souligné Dan Cekander, de DC Analysis. Wall Street perdait quelque 2 % à la mi-journée, anxieuse de la montée des cas de Covid-19, mais aussi de la double élection sénatoriale de Géorgie (sud), qui se tient mardi. Elle pourrait détenir la clé du positionnement du Congrès par rapport à la Maison Blanche.

Prises de profit

Sur le blé et le maïs, les prix élevés atteints dans la nuit ont, pendant la journée, suscité quelques prises de profits de la part des céréaliers, a indiqué Dan Cekander. Concernant le maïs, qui a terminé en repli de 0,05 %, le ministre de l’Agriculture chinois a appelé à ce que la Chine consacre davantage d’hectares à la céréale pour assurer la sécurité alimentaire.

 

En Amérique du Sud, notamment en Argentine où le temps a été très sec jusqu’ici, les prévisions météorologiques du week-end font état d’un peu plus d’humidité au cours des dix prochains jours. Le ministère américain de l’Agriculture n’a pas annoncé de ventes à l’exportation depuis le 28 décembre.

 

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,4200 dollars, contre 6,4050 dollars jeudi, la dernière séance de l’année, en hausse de 0,23 %.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 4,8375 dollars, contre 4,8400 dollars jeudi, en recul de 0,05 %.

 

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier a terminé à 13,1650 dollars, contre 13,1525 dollars à la dernière clôture, gagnant 0,09 %.