La récolte de l’orge d’hiver était terminée dans le Centre-Val de Loire ou en Aquitaine, tandis qu’elle était effectuée à 47 % en Bretagne. L’observatoire note par ailleurs une avance de trois jours par rapport à l’année dernière.
Selon Céré’Obs, dans la semaine du 6 au 13 juillet 2020, le pourcentage de parcelles de blé tendre moissonnées a évolué de 11 à 47 %. Durant cette semaine, la moisson du blé tendre a débuté en Normandie, en Lorraine et en Bretagne, avec respectivement 12 %, 11 % et 7 % des surfaces. Elle était au contraire bien avancée en Bourgogne — Franche Comté, avec 81 % de la surface récoltée.
La récolte du blé dur bien avancée
La semaine a également été propice à la moisson du blé dur, passant de 36 % à 81 % des parcelles ramassées, avec un gradient sud-nord. Céré’Obs note une avance d’un jour par rapport à l’année dernière.
Du côté de l’orge de printemps, 22 % des surfaces étaient récoltées, avec une forte hétérogénéité entre les régions : 84 % dans le Poitou-Charentes, 16 % dans les Hauts-de-France, 3 % en Champagne-Ardenne par exemple.
Enfin, l’ensemble des maïs a atteint le stade des 6-8 feuilles visibles et le stade de la floraison femelle a évolué de 15 à 51 %.