La consommation de bioéthanol, un biocarburant fabriqué notamment à partir de maïs, s’est effondrée ces dernières semaines avec le ralentissement marqué des déplacements provoqué par la pandémie de coronavirus Covid-19.
> À lire aussi :Carburant, c’est le moment de remplir vos cuves de GNR (14/04/2020)
La production américaine d’éthanol au plus bas
Signe d’une demande en berne, la production d’éthanol aux États-Unis a atteint son plus bas niveau historique pour la deuxième semaine d’affilée, à 570 000 barils par jour, selon un rapport hebdomadaire de l’Agence américaine de l’énergie diffusé ce mercredi.
Les réserves de bioéthanol ont, quant à elles, atteint des niveaux jusqu’ici jamais vus, à 27,5 millions de barils. « La destruction de la demande continue de peser sur les contrats de maïs », résume Brian Hoops, de Midwest Market Solutions.
> À lire aussi :Marché des grains, le maïs, première victime de la chute du prix du pétrole (15/04/2020)
Le blé lesté par les prévisions de pluie
Le blé recule pour la troisième séance avec « l’augmentation des chances d’averses dans les nations européennes et de pays bordant la mer Noire », souligne Jim Warren, de CHS Hedging. Un temps favorable à la culture qui implique de meilleures prévisions de rendement, ce qui a tendance à peser sur les prix.
Le soja a lui aussi connu un troisième repli consécutif dans un marché toujours dominé par les inquiétudes sur la chute de la consommation de tourteaux de soja, destinés à l’alimentation animale, avec la fermeture de plusieurs abattoirs aux États-Unis.
Par ailleurs, un rapport mensuel de la NOPA (l’association américaine des triturateurs de soja, NDLR) a montré qu’une quantité de soja supérieure aux attentes avait été triturée en mars, mentionne CHS Hedging.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé mercredi à 3,2675 dollars, contre 3,3225 dollars mardi (–1,66 %).
Le boisseau de blé pour livraison en juillet, le plus actif, a fini à 5,4050 dollars, contre 5,4975 dollars à la précédente clôture (–1,73 %).
Le boisseau de soja pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 8,4200 dollars, contre 8,4700 dollars mardi (–0,71 %).