Le géant américain Smithfield Foods a annoncé le dimanche 12 avril 2020, la fermeture pour une durée indéterminée de l’une des plus grandes usines de transformation de viande de porc du pays à Sioux Falls, dans le Dakota du Sud. Pourquoi ? En raison de la pandémie de coronavirus et des craintes de contamination des employés.
Activité suspendue
Selon l’entreprise, cette usine représente 4 % à 5 % de la production porcine américaine. Elle s’ajoute à la liste d’établissements ayant fait part de la suspension de leur activité ces derniers jours. Le soja n’a par ailleurs pas profité de l’annonce vendredi d’une vente de 120 000 tonnes de soja vers des destinations inconnues dans le système du ministère américain de l’Agriculture
Les ventes de 165 000 tonnes de blé d’hiver à destination de la Chine vendredi et de 120 000 tonnes vers des destinations inconnues ont aussi été confirmées. Le maïs a légèrement baissé, toujours sensible aux variations du marché pétrolier. La céréale entre dans la composition de l’éthanol, utilisé comme biocarburant et dont le cours suit généralement celui de l’or noir..
Le pétrole a fini ce lundi en ordre dispersé, les investisseurs s’interrogeant sur un accord trouvé la veille par les principaux pays exportateurs de pétrole pour réduire de près de 10 millions de barils par jour leur production en mai et en juin. Fermé vendredi à l’occasion des fêtes de Pâques, le marché agricole a rouvert dans la nuit de dimanche à lundi soir.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé lundi à 3,3150 dollars, contre 3,3175 dollars jeudi dernier (–0,08 %).
Le boisseau de blé pour livraison en juillet, désormais le plus actif, a fini à 5,5550 dollars, contre 5,5750 dollars à la précédente clôture (–0,36 %).
Le boisseau de soja pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 8,5425 dollars, contre 8,6350 dollars jeudi (–1,00 %).