« Le coronavirus continue à faire les gros titres, remarque Michaela White, de CHS Hedging. En un mois, il a touché plus de personnes que le Sras en six mois [en 2002-2003]. Les économistes sont en train d’évaluer quel pourrait être son impact. »
Le marché des céréales sous pression
Cette problématique « continue à faire pression sur les cours des céréales, tout comme l’absence d’intempéries menaçantes pour les récoltes de soja et de maïs en Amérique du Sud, et l’absence persistante de commandes chinoises », ajoute Dax Wedemeyer, de la maison de courtage Allendale.
Les acteurs du marché avaient espéré un regain d’activité sur ce front après l’accord commercial signé entre Washington et Pékin prévoyant une forte progression des achats de produits agricoles américains par la Chine, mais ils ont pour l’instant été déçus.
Des rumeurs sur un vaccin contre la PPA
Le marché a aussi été marqué ce mercredi par les rumeurs d’une possible avancée vers le développement d’un vaccin contre la peste porcine africaine, qui a décimé ces derniers mois une grande partie du cheptel porcin en Chine.
L’Association américaine de microbiologie a notamment diffusé le 23 janvier un communiqué affirmant que des chercheurs avaient développé un vaccin contre la maladie « bien plus efficace » que les précédents. Aucun n’est actuellement disponible à la vente.
« Si cela se confirme, ce serait une mauvaise nouvelle pour les cours du porc américain, estime Dax Wedemeyer. Mais ce serait a priori plutôt de bon augure pour le soja, car les Chinois devraient alors en acheter beaucoup plus pour alimenter leur cheptel. »
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a terminé mercredi à 3,8425 dollars, contre 3,8650 dollars à la précédente clôture (–0,58 %).
Le boisseau de blé pour livraison en mars, également le plus actif, a fini à 5,6225 dollars, contre 5,6975 dollars mardi (–1,32 %).
Le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, a terminé à 8,9300 dollars, contre 8,9500 dollars la veille (–0,22 %). Il s’affiche ainsi en baisse pour la septième séance de suite.