C’est en vigilance rouge canicule que sera placée la Vendée, ce vendredi 17 juin 2022 à partir de 14 h. Dans ce contexte de fortes températures sur plusieurs jours, la préfecture du département a décidé le 15 juin de lever l’obligation de claustration des volailles pour prévenir l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Et ce, pour « tous les élevages ayant des parcours extérieurs destinés aux volailles ».
Depuis le passage au niveau de risque « négligeable » vis-à-vis de l’IAHP sur l’ensemble du territoire métropolitain le 8 juin dernier, seules les zones de protection étaient encore tenues d’appliquer la claustration des volailles. Cette mesure est donc aussi levée pour les élevages vendéens concernés. Ces derniers sont essentiellement situés dans le nord du département.
> À lire aussi : Fortes chaleurs, des mesures d’urgence pour réduire le stress thermique des vaches (16/06/2022)
Abreuvement et alimentation à l’abri
« Seules les mesures évitant d’attirer l’avifaune sauvage (mise sous abri des points d’abreuvement et d’alimentation, impossibilité de contacts entre les oiseaux sauvages et les oiseaux élevés, particulièrement au niveau des points d’eau) sont à maintenir », indique la préfecture de la Vendée. Ces précautions valent également pour les basses-cours de particuliers.
Elle souligne en effet que si aucun cas d’IAHP sur l’avifaune sauvage n’a été détecté en Vendée depuis la fin de mars 2022, la vigilance doit prévaloir. « Des cas d’influenza aviaire ont été détectés sur des colonies de sternes et des goélands dans le Pas-de-Calais », précise l’autorité départementale.
> À lire aussi : Bien-être animal, adapter les horaires de transport des animaux pendant la canicule (16/06/2022)