Dans son bulletin Mars publié le 19 septembre 2022, la Commission européenne revoit à la baisse les prévisions de rendement des cultures d'été à cause de la sécheresse qui s'est maintenue sur l'Europe.
La récente amélioration de la situation est arrivée trop tard pour que les parcelles en profitent de manière significative. C'est le cas dans les régions du centre et du nord-ouest de l'Italie, dans les pays du Benelux, l'ouest de l'Allemagne, en Croatie, en Hongrie et en Roumanie.
Baisse de 19 % du rendement du maïs comparé à 2021
Ainsi le rendement du maïs grain atteindrait 6,39 t/ha, c'est 4 % de moins que les prévisions du mois d'août et 19 % de moins par rapport à l'an dernier. Le tournesol avoisinerait 2,05 t/ha (stable par rapport à août 2022 mais en recul de 13 % comparé à l'an dernier). Quant au soja, son rendement serait de 2,40 t/ha (- 2 % et - 17 %).
La Commission européenne prévoit par ailleurs un rendement de 33,4 t/ha pour les pommes de terre contre 34,2 t/ha le mois dernier. Les betteraves atteindraient, elles, 73,2 t/ha (- 2 % par rapport à août 2022 et - 3 % par rapport à l'année 2021).
Difficulté pour les semis de cultures d'hiver
Les précipitations depuis la mi-août ont amélioré les conditions de préparation du sol pour les semis des cultures d'hiver - en particulier le colza - dans la plupart des régions. Ce n'est toutefois pas le cas dans le nord de l'Europe, où les semis ont été gênés par la sécheresse des sols, alors que des conditions trop humides ont récemment endommagé les semis de cultures d'hiver dans le sud de la Pologne. En Espagne, les conditions de sécheresse perdurent ce qui est préoccupant pour la prochaine campagne.