« Une importante mortalité de cygnes est constatée depuis quelques jours sur le lac de Madine. Les analyses effectuées mettent en évidence la souche d’influenza aviaire de type H5, qui est présente en Europe depuis plusieurs mois », ont expliqué les deux préfectures le 12 novembre 2021 dans un communiqué. Ce lac est à cheval sur les deux départements.

À lire aussi : Les foyers de grippe aviaire en élevage se multiplient en Europe (10/11/2021)

Chasse et promenade interdites

Le 5 novembre, un arrêté a passé à « élevé » le risque relatif à la grippe aviaire en France métropolitaine, impliquant que tous les élevages de volailles enferment leurs animaux pour éviter les contacts avec les oiseaux migrateurs, potentiellement porteurs du virus d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

À lire aussi : Contre la grippe aviaire, « seule une vaccination ciblée est envisageable » (21/10/2021)

Pour éviter toute diffusion de ce virus à des oiseaux domestiques ou d’élevage, les deux préfectures ont interdit l’accès et la circulation autour du lac de Madine, dans un périmètre de 100 mètres autour des rives, ainsi que l’interdiction de la chasse, de la pêche et de la navigation de plaisance dans la même zone.

Il est aussi demandé aux personnes découvrant des cadavres d’oiseaux de ne pas les toucher. L’hiver dernier, la France avait recensé près de 500 foyers d’influenza aviaire dans des élevages de volailles, principalement dans le Sud-Ouest, ce qui avait entraîné l’abattage de plus de 3,5 millions de volailles, essentiellement des canards.

À lire aussi : Préserver les exportations françaises malgré les épizooties (04/11/2021)

AFP