Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 26 novembre 2021

Les cours de céréales françaises ont continué de grimper jusqu’au milieu de la semaine, avant de reculer. © Cédric Faimali/GFA
Tallage, cabinet d’études spécialisé dans les marchés des céréales, oléagineux et protéagineux, nous livre son analyse hebdomadaire.
Les cours des céréales plongeaient le vendredi 26 novembre 2021 à la mi-journée sur le marché européen, plombés par la crise sanitaire qui s’étend en Europe et après la découverte d’un nouveau variant (...)
La vente de produits bio et équitables a augmenté de 3 % en 2021. © Cédric Faimali/GFA
Le secteur du commerce équitable poursuit sa progression sur le marché français. La loi Egalim 2 devrait notamment permettre son développement dans la restauration hors domicile.
Les prix du colza étaient en forte baisse le vendredi 26 novembre 2021 à la mi-journée sur le marché européen, entraînés par la chute du pétrole après l’apparition d’un nouveau variant lié au Covid-19 (...)
Réduire la production pour faire monter les prix du lait bio
Face à la hausse des charges et à la baisse des prix du lait bio payé aux producteurs, la Confédération paysanne appelle à la réduction de la production et à l’intervention de l’État et de la filière.

Les exportations de broutards ont reculé en septembre

Les exportations de broutards ont reculé en septembre
En septembre, les envois de bovins maigres à l’exportation se rétractent de 3 % sur un an. Sur cette période, les ventes d’animaux à destination de l’Espagne ont été fortement perturbées par l’entrée (...)
La hausse du poids d’abattage pourrait ralentir avec la production de mâles entiers. © Claudius Thiriet
Face à la montée des alternatives à la castration à vif, les principaux producteurs européens adaptent leur offre en fonction des débouchés et des habitudes de consommation.
Dans le réseau Invitation à la ferme, « ce sont nous, les éleveurs, tous ensemble, qui fixons à l’avance le prix auquel nous nous vendons notre lait avant de le transformer. » © Cédric Faimali/GFA
Le réseau Invitation à la ferme, qui regroupe une quarantaine d’exploitations laitières bio avec transformation à la ferme, « s’autopayera » le lait produit à hauteur de 575 €/1 000 litres en 2022.
L’aide au logement des saisonniers agricoles est prolongée
Une aide de 150 euros par mois, plafonnée à 600 euros, peut être obtenue par les saisonniers agricoles pour se loger pendant la crise sanitaire.

La fin des semis approche

La fin des semis approche
La levée des graines fraîchement semées, parfois contrariée par le passage de sangliers, suit son cours. Les semis sont sur la fin, et les vaches profitent des derniers moments à l’herbe. De leur côté (...)