Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 22 23 24 25 26 27 29 30 31

Les articles du 01 mars 2021

Après la proposition des députés de la majorité, c’est au tour de Dominique Potier, élu socialiste, de déposer officiellement sa proposition de loi contre l’accaparement des terres. © Cédric Faimali
Dominique Potier, député socialiste de Meurthe-et-Moselle, a déposé le 23 février 2021, sa proposition de loi pour lutter contre l’accaparement des terres. C’est la deuxième proposition de loi déposée (...)
L’accord avec la Chine sur les indications géographiques entre en vigueur
L’accord sur les indications géographiques protégées (IGP) conclu entre Pékin et Bruxelles pour certifier l’origine des produits est entré en vigueur ce lundi 1er mars 2021, a annoncé le ministère chi (...)

Les concours équestres sont suspendus

Les concours équestres sont suspendus
À l’image de la Covid 19, la rhinopneumonie, une pathologie équine, est hors de contrôle. Pour enrayer l’épidémie, les concours et les rassemblements équestres sont suspendus jusqu’au 28 mars.

La consommation en viande hachée reste soutenue

Les animations commerciales du moment, prévues initialement pour accompagner le Salon de l’agriculture, donnent un peu de fluidité aux échanges. Sur les marchés, la demande pour la viande hachée ne dé (...)

Le blé rebondit au-delà de 250 euros la tonne

Les prix du blé progressaient nettement lundi 1er mars à la mi-journée sur fond de demande mondiale soutenue.
Les prix du colza continuaient sur leur lancée, lundi 1er mars 2021 en début d’après-midi, se rapprochant des 500 euros la tonne.
Le Modef demande un référendum sur les énergies renouvelables
Dans un communiqué en février 2021, le syndicat dénonce les « agro-énergéticien » et réclame un vote sur la question : « un agriculteur français doit-il nourrir la population ou produire de l’énergie  (...)
Donnez vos idées pour le futur plan de sécurité alimentaire
La Commission européenne lance ce 1er mars 2021 une consultation des acteurs de l’alimentaire, pour élaborer un plan d’urgence visant à garantir l’approvisionnement et la sécurité alimentaire en Europ (...)
Moins d’anomalies dans la mise sur le marché des phytos
L’enquête de la DGCCRF met en évidence moins de non-conformité des produits phytosanitaires mis sur le marché en 2019 par rapport à 2018. Elle témoigne aussi du développement des solutions alternative (...)
La loi Alimentation n’a pas profité aux producteurs
Pas de relations apaisées entre producteurs, industriels de l’agroalimentaire et distributeurs, pas non plus de « ruissellement » de richesses dans les cours de ferme : l’édition 2020-2021 des négocia (...)