À l’occasion des Assises du commerce équitable tenues le 25 novembre 2021, Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France est revenue sur les chiffres clefs de 2020-2021 de la filière équitable.
Des ventes en croissance
Avec des ventes multipliées par trois depuis 2014, le marché des produits du commerce équitable poursuit sa croissance et constitue en 2020 un marché de 1,8 milliard d’euros en France.
Au total, la France comptabilise 7 600 références de produits labellisés « Commerce équitable ». Parmi les produits disponibles en France, 80 % contiennent des produits issus de l’international, 18 % contiennent des produits français et 2 % sont d’origine mixte (France et international).
En 2021, la vente de produits issus du commerce équitable a bondi de +9 % en grandes et moyennes surfaces. Les produits bio et issus du commerce équitable ont de leur côté augmenté de 3 %. Au niveau des filières françaises équitables, 59 % des produits possèdent également une labellisation AB. Ce pourcentage est de 90 % pour les filières internationales.
Des opportunités futures
Inscrit dans la loi Egalim 2 pour le 1er janvier 2022, l’approvisionnement en produits de qualité et durables de la restauration hors domicile à hauteur de 50 % s’ouvre au commerce équitable. Les produits labellisés pourront intégrer les 50 % inscrits dans la loi.
> À lire aussi : Egalim : Sénateurs et députés adoptent la loi sur la rémunération des agriculteurs (04/10/2021)
Pour améliorer le lien au consommateur, dès 2023, seuls les produits qui respectent les sept critères du commerce équitable (voir l’encadré ci-dessous) et qui sont reconnus par l’État porteront l’un des labels du commerce équitable.