Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 24 novembre 2021

Députés et sénateurs cherchent un terrain d’entente
L’Assemblée nationale a adopté en nouvelle lecture le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 (PLFSS 2022). Si certains amendements proposés par les sénateurs ont été adoptés, le (...)

Le blé en dents de scie sur le marché européen

Les prix du blé étaient en hausse ce mercredi 24 novembre 2021 à la mi-journée sur Euronext, à un niveau record, dans un contexte mondial tendu et d’inquiétudes sur le front australien. En fin de jour (...)
Les prix du colza étaient en hausse ce mercredi 24 novembre 2021 après-midi sur le marché européen, dans le sillage du canola et de l’huile de palme.

Le marché reste déficitaire

L’offre manque. Les abatteurs ne peuvent pas non plus se servir de l’importation, car les tarifs sont très élevés pour des disponibilités limitées.
La FNB pointe le manque de transparence des distributeurs
D’après la Fédération nationale bovine, la grande distribution s’est « encore opposée » à la publication de l’indicateur de coût de production des éleveurs par Interbev. Le syndicat appelle le ministr (...)
« Il y a un potentiel de 50 % de porcs mâles entiers en France »
Alors que l’interdiction de la castration à vif des porcelets entrera en vigueur le 1er janvier 2022, « les mâles entiers ne peuvent pas représenter l’ensemble de la production », estime l’interprofes (...)

À la recherche d’un comptage plus précis des loups

À la recherche d’un comptage plus précis des loups
La réunion du Groupe national loup s’est tenue le 23 novembre 2021 à Lyon sans la plupart des associations environnementalistes. La méthode de comptage du prédateur et le statut du chien de protection (...)

Beau fixe pour le lait IGP et l’AOP Reblochon

Beau fixe pour le lait IGP et l’AOP Reblochon
Les deux premiers signes de qualité savoyards en volume affichent une belle rentabilité.

Les animaux non vaccinés de plus en plus pénalisés

L’activité commerciale reste assez soutenue dans les régions où la vaccination des animaux a été largement prise en compte par les éleveurs dont le débouché principal est l’exportation. Au contraire, (...)
Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, souhaiterait que la réforme de l’assurance récolte soit effective au 1er janvier 2023 © Sénat
Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a dévoilé le calendrier du chantier de refonte de l’assurance récolte.