Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

3 7 9 12 13 17 20 26 27

Les articles du 26 juin 2008

TENDANCES. Trouver de nouveaux débouchés pour rentabiliser la machine.

Le point sur la réussite de l'enrubannage

Ce système de conservation est coûteux mais il offre de la souplesse et de la sécurité par rapport à la période de récolte. Voici les six critères à ne pas négliger pour le réussir.

Trois heures pour assurer la qualité

L'entretien de l'enrubanneuse et le contrôle de paramètres précis lors de sa mise en route favorisent un filmage fiable, garant d'une bonne conservation du fourrage.

Des solutions techniques pour gagner du temps

Les constructeurs de presses à balles rondes se positionnent pour la plupart sur le marché des presses enrubanneuses encore restreint en nombre de machines.

économique et rapide

D'usage courant en Amérique du Nord, l'enrubannage en continu peine à s'imposer en France malgré ses atouts en termes d'économie demain-d'oeuvre et de plastique.

«Je ne reviendrai jamais à la monoballe»

Jean-Marc Roëlens et ses fils, éleveurs laitiers en Normandie, entreposent depuis trois ans leurs balles carrées d'enrubannage dans un silo-couloir.
Jean-Pierre Brazier et Franck Boutillier, entrepreneurs et éleveurs dans le Pas-de-Calais, valorisent leur herbe et celle de leurs clients en enrubannant avec un gros débit de chantier.

Presser et enrubanner en simultané

Le combiné presse-enrubanneuse permet à Hubert Bitault de mieux organiser la récolte de l'herbe tout en limitant la main-d'oeuvre nécessaire.

«Nous pressons et enrubannons divers produits»

Récemment équipés d'une presse enrubanneuse à poste fixe, Gérard et Ludovic Montcel conditionnent différents fourrages et coproduits. ils ont aussi de gros chantiers en perspective avec des matières à (...)
Le traditionnel silo est désormais concurrencé par l'enfilmage en continu et l'enrubannage monoballe. Des techniques moins risquées mais plus coûteuses.