Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

3 7 9 12 13 17 20 26 27

Les articles du 17 juin 2008

Le pari osé de 20% des surfaces

Consommation en hausse, production qui stagne: le «bio» peine à attirer les agriculteurs. Le manque de produits se constate dans toutes les filières. Pour couvrir les besoins, un plan de dé veloppemen (...)
L'Agence bio a accueilli 300 participants au lycée Val-de-Sarthe de Sablé-sur-Sarthe, le vendredi 13 juin, pour sa journée nationale sur les réussites des producteurs et des filières bio. Mais si ces (...)

Une harmonisation contestée

Avec le nouveau cadre juridique, Bruxelles entend «stimuler le développement» de l'agriculture biologique en Europe. Un compromis «vivable» pour beaucoup d'opérateurs français, une «perte de crédibili (...)

Les producteurs bio demandent des moyens

La Fédération nationale d'agriculture biologique déplore le manque de moyens face aux objectifs du plan bio.

Le bio plébliscité par 77% des Français

Le cinquième baromètre publié par l'Agence bio, jeudi, révèle que 77% des Français estiment que le bio est une voie d'avenir face aux problèmes de l'environnement. Ils affichent un intérêt de plus en (...)
Pour un tiers des agriculteurs (34%), les objectifs de développement de l'agriculture biologique (6% de la SAU d'ici à 2012 et 20% d'ici à 2020) fixés dans le cadre du Grenelle de l'environnement sont (...)
Rendements faibles, temps de travail double ou triple, prix du bio concurrencé par les prix des céréales élevés: le développement du bio en Languedoc-Roussillon semble compromis.
En Côte-d'Or, Daniel Geerheart utilise un champignon parasite, couplé ou non à un traitement chimique, pour venir à bout des sclérotes sur colza.

Réintégrer la féverole dans les rotations bio

Le Creab propose un itinéraire technique remodelé qui limite le salissement et sécurise les rendements de la féverole d'hiver.
Engrais verts, faux semis, achat d'une herse, d'une bineuse et d'une écimeuse... Bernard Comte, agriculteur dans la Drôme, a tout mis en oeuvre pour désherber «proprement».