Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Mois

Janvier Février Mars Avril

Jours

Les articles du 16 février 2023

Gestion des réservoirs à,virus, prévision du risque pucerons, traitements en végétation font partie des conseils présentés par l'ITB pour maîtriser les risques de contamination par la jaunisse.
L’Institut technique de la betterave a mis en ligne une « boîte à outils », avec des fiches techniques, afin d’aider les producteurs à gérer le risque jaunisse en l’absence de néonicotinoïdes en 2023.

Guerre de chiffres autour du droit à construire

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique était auditionné le 14 février au Sénat.
Alors que le gouvernement a promis qu’il garantirait aux communes rurales un droit à construire dans la mise en œuvre du zéro artificialisation nette, le Sénat ne voit pas tout à fait les choses de la (...)
Les éléveurs de ruminants dénoncent "l'usine à gaz" qu'est le dispositif de recours proposé par le gouvernement en cas de mauvaise évaluation des pertes fourragères.
Alors qu’un dernier décret concernant l’assurance récolte des prairies doit prochainement paraître, le nouveau dispositif ne fait pas consensus auprès des professionnels.

Une voie s’ouvre pour des engrais plus efficaces

La découverte du processus de nutrition azotée ouvre la voie à une sélection des plantes les plus efficaces pour valoriser les engrais.
Des chercheurs français ont découvert des éléments clés dans la nutrition azotée des plantes, ouvrant une voie vers la réduction des apports en engrais.
Beaucoup d'entreprises semencières françaises sont implantées en Ukraine.
L’Académie d’agriculture a mis l’Ukraine en exergue pour sa réunion hebdomadaire mercredi 15 février 2023. L’occasion de mieux comprendre les difficultés rencontrées par le secteur semencier sur place (...)

Ponge sécurise le chargement

Ponge a opté pour une sécurité à sangles qui permet de charger des produits sensibles comme l'enrubanné.
Le Sénat "largement modifié" la proposition de loi Descrozailles sur les négociations commerciales entres fournisseurs et distributeurs.
Si les sénateurs ont adopté la proposition de loi de Frédéric Descrozaille en première lecture. Ils l’ont « largement modifiée » pour rééquilibrer le rapport de force entre fournisseurs et distributeu (...)
Les exportations de céréales augmentent considerablement dû à la hausse des prix.
En 2022, malgré un repli depuis novembre, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts atteint son plus haut niveau annuel depuis 2015. Cette croissance tire profit de la forte exportation de c (...)

Hausse de 3,6 centimes

Le prix de base du porc s’est établi à 2,176 €/kg ce jeudi 16 février 2023, au Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d’Armor.
La proposition de loi pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France sera discuté en avril au Sénat.
Trois sénateurs ont déposé une proposition de loi transpartisane pour provoquer un « choc de compétitivité en faveur de la ferme France ». Celle-ci sera discutée dès avril 2023 au Palais du Luxembourg (...)