Les exportations françaises de céréales progressent de 4,2 milliards sur un an, pour atteindre 986 millions d’euros en décembre 2022, selon les chiffres du commerce extérieur diffusés par Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture ce lundi 13 février 2023.
Les ventes de céréales, notamment du blé tendre ont atteint un niveau record. Cette hausse importante est la conséquence de la hausse des prix en raison de la forte demande de céréales sur le marché mondial causé en partie par le conflit ukrainien.
Exportation de légumes
L’excédent des produits bruts commercial de la France a augmenté de 3,9 milliards d’euros par rapport à l’année précédente. Il atteint désormais son plus haut niveau historique enregistré depuis 2015, avec 4,7 milliards d’euros. Cette progression découle de l’accroissement de l’excédent commercial avec l’Union européenne.
Cette évolution est aussi tirée par la hausse des exportations de légumes frais avec une élévation de 0,5 milliard d’euros « dans le sillage des ventes de pommes de terre et de tomates avec des prix bien orientés notamment, pour les premières, du fait du retour à la demande industrielle d’avant le Covid », précise Agreste.