Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Mois

Janvier Février

Jours

1 2 3 4 6

Les articles du 02 février 2023

Le blé dur sous tension

Le marché du blé dur est sous tension du fait de stocks mondiaux au plus bas.
Le faible niveau des stocks mondiaux a soutenu les prix en 2022, mais ces derniers se relâchent depuis la fin de l’année. En France, les surfaces s’érodent malgré des prix porteurs.

La loi sur "les 25 meilleures années" adoptée

Le gouvernement doit rendre un rapport sur le nouveau calcul des retraites agricoles dans les trois mois du vote de la loi.
Mercredi 1er février 2023, les sénateurs ont voté une loi améliorant les retraites agricoles. L’objectif : calculer les pensions des exploitants sur leurs 25 meilleures années et non plus sur l'ensemb (...)
D'après Brendan Golden, président de la section bovine de l’Irish Farming Association, le secteur laitier est plus rentable que celui de la viande bovine en Irlande.
Lors du congrès de la Fédération nationale bovine (FNB), plusieurs représentants professionnels européens ont partagé leurs inquiétudes quant au devenir de la filière du bovin à viande de leurs pays. (...)

"Redonner une deuxième jeunesse au statut du fermage"

Jean Terlier (Renaissance), député de la troisième circonscription du Tarn.
Député de la majorité, Jean Terlier a déposé le 17 janvier 2023 une proposition de loi pour modifier le statut du fermage. Avec ce texte, dont il espère le début de l'examen en mars, il veut redonner (...)

Commerce plus actif

La baisse du nombre de vêlages est significative et cela impacte les prix à la hausse. Le flux destiné au marché espagnol est réduit, mais les acheteurs espagnols s'adaptent aux tarifs du marché franç (...)

Bruxelles fixe de nouvelles limites pour deux phytos

La Commission européenne adopte des limites plus strictes pour les résidus de pesticides afin de protéger les insectes pollinisateurs.
La Commission européenne abaisse les limites maximales de résidus de deux néonicotinoïdes dans les denrées alimentaires produites dans l’Union européenne ou importées.

Hausse de 3,7 centimes

Le prix de base du porc s'est établi à 2,064 €/kg ce jeudi 2 février 2023, au Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d'Armor.
La Banque africaine de développement, par son président Akinwumi Adesina, a promis 10 milliards de dollars pour soutenir le développement agricole.
Les pays africains veulent rendre leur chaîne agroalimentaire compétitive sur la scène mondiale. Un ensemble de pactes ambitieux a été présenté lors d’un sommet sur la souveraineté alimentaire à Dakar (...)

Les producteurs d’œufs suspendent leurs livraisons

Les oeufs non livrés sont stockés sur les explotations.
En Bretagne, la FRSEA et les JA ont appelé les éleveurs de poules pondeuses à interrompre les livraisons d’œufs pendant 48 heures.
L'organisation Secrets Toxiques a porté plainte contre X à l'encontre de l'Etat français concernant le manque d'étude à long terme sur la toxicité des phytos.
En plus d’un recours devant le Conseil d’État « qui démarre ce jeudi 2 février 2023 », l’organisation Secrets Toxiques annonce avoir déposé une plainte contre X au sujet de la toxicité sur le long ter (...)