Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 14 octobre 2022

La modestie de l'offre permet de tenir les prix

Ce n'est pas la dynamique de la consommation qui anime le marché, mais la faiblesse des apports en direct aux abattoirs.

Du blé au colza, tous les cours sont en hausse

Les cours des céréales à paille, du maïs, du colza, du soja et du tourteau de soja ont progressé cette semaine.
Tallage, cabinet d’études spécialisé dans les marchés des céréales, oléagineux et protéagineux, nous livre son analyse hebdomadaire.
« Ce qui nous est proposé, a indiqué de son côté Aymeric Caron de la Nupes, c’est de réduire au silence les lanceurs d’alerte sur le bien-être animal."
Après un avis défavorable du gouvernement, l’amendement anti-intrusion a été retoqué le 13 octobre 2022 dans la soirée par l’Assemblée nationale, dans le cadre des discussions menées sur le projet de (...)

Des dérogations pour cinq produits sous label

Des dérogations temporaires de cahier des charges pour la production d'agneaux viennent d'être publiées.
Faisant suite à la sécheresse de l'été 2022, une série d'arrêtés a été publiée pour modifier temporairement le cahier des charges de cinq produits sous signe de qualité.

Baisse de 2 centimes

Le prix de base du porc s'est établi à 2,033 €/kg ce jeudi 13 octobre 2022, au Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d'Armor.

Des blés bio de bonne qualité

L'enquête réalisée par FranceAgriMer et Arvalis indique que les blés bio du cru 2022 présentent en moyenne une teneur en protéine de 11,1%, et un PS de 77,3 kg/hl.
Teneur en protéines, poids spécifique, qualité boulangère... La qualité technologique des blés tendres biologiques 2022 a été évaluée par FranceAgriMer et Arvalis.

L'élevage caprin en plein essor

Entre 2010 et 2018, les effectifs caprins ont bondi de 11% en Bretagne.
La production de lait de chèvre se développe et attire de nouveaux profils d'éleveur.

Vacciner son veau, c’est préserver son revenu !

Vacciner son veau, c’est préserver son revenu !
En élevage allaitant, l’objectif est bien de produire un veau par vache et par an. La perte d’un veau entraîne une perte de revenu, d’autant plus préjudiciable dans un contexte économique difficile, d (...)

Un national charolais au Sommet

« Quand on est devant, les animaux sont irréprochables », a estimé le juge. Le Gaec Vincent Père et Fille a remporté le prix d’ensemble de la première catégorie, grâce à des sujets aux têtes exceptionnelles, avec des aplombs extraordinaires, et des vaches « vraiment charolaises ».
Le zénith du Sommet de l’élevage a été le théâtre du concours national charolais du 4 au 7 octobre 2022, à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme).