« Nous avons encore vécu une édition qui rentrera dans les mémoires », se félicite Sébastien Cluzel, président du Herd-Book Charolais (HBC). Cette année, c’est au Sommet de l’élevage que s’est déroulé le concours national charolais. « Cela reste un endroit privilégié », appuie le président du HBC. Plus de 380 animaux ont concouru sur « quatre demi-journées très intensives, et très palpitantes à vivre, souligne Stéphane Billoux, expert racial au HBC. Ils ont ainsi été scrutés, expertisés, par nos juges. C’est aussi énormément de travail de la part des éleveurs. »
Des animaux « équilibrés »
Ces derniers ont primé des animaux équilibrés, présentant de belles qualités de race. À l’instar de Nefertiti, grand prix de championnat femelle, et de Poète, le grand prix de championnat mâle. Deux animaux très équilibrés entre leur développement squelettique et musculaire. Les lauréats des prix d’ensemble ont également présenté des animaux irréprochables et très réguliers.
Après cette « franche réussite » à Cournon-d’Auvergne, « nous allons nous positionner pour revenir dans les années qui viennent, promet Sébastien Cluzel. En tant que président, c’est une satisfaction de voir ce magnifique spectacle dans ce zénith ».
- - « Quand on est devant, les animaux sont irréprochables », a estimé le juge. Le Gaec Vincent Père et Fille a remporté le prix d’ensemble de la première catégorie, grâce à des sujets aux têtes exceptionnelles, avec des aplombs extraordinaires, et des vaches « vraiment charolaises ».
- - Nefertiti a remporté le championnat femelle senior ainsi que le grand prix de championnat femelle. C’est une vache ayant beaucoup de prestance. Elle est bien équilibrée, complète, avec beaucoup de développement squelettique, des masses musculaires très bien placées, et magnifiquement bien suitée d’un joli mâle.
- - Le Gaec Micaud remporte le prix d’ensemble de la deuxième catégorie. Il a présenté des vaches très régulières avec des très gros bassins, fines, et de très bonnes qualités de race. Le taureau, imposant, a "fait pencher la balance". Les trois veaux sont également très réguliers.
- - Poète s’est imposé lors du championnat mâle senior. Il a également remporté le grand prix de championnat mâle. C’est un vrai charolais, très typé. Il est très équilibré entre son développement squelettique et musculaire, et ses qualités de race. Il présente une belle arrière-main, un bon bassin, un bon dessus et une épaule exceptionnelle. Sa pointe de jarret et ses aplombs sont irréprochables.
- - Génisse très puissante, Régente a remporté le championnat femelle junior. Elle est très bonne dans le dos, avec un carré de bassin exceptionnel et des aplombs magnifiques.
- - Ringostarr, le champion mâle junior, présente de belles qualités de race, et une finesse de peau exceptionnelle. Il est bien fait dans les dessous, avec une cuisse très longue.
Chaque samedi, 10 articles sélectionnés par la rédaction qui vous ont le plus fait réagir
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail abos@gfa.fr.