Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 2 5 6 7 8 9 12 13 14 15 16 19 20 21 22 23 26 27 28 29 30

Les articles du 08 mars 2018

Céline Gauliard (à droite) a accueilli sur son exploitation la commission départementale des agricultrices présidée par Année Robin (à gauche). © C. Regnard
Les agricultrices rencontrent des difficultés spécifiques dans leur métier, comme en témoignent Céline Gauliard, éleveuse en Haute-Saône, et sept consœurs.

Le blé en hausse

Les prix du blé étaient en hausse jeudi après-midi, à quelques heures du rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture.

Le colza se stabilise

Les prix du colza étaient plus stables, jeudi après-midi, à quelques heures du rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture (USDA) concernant la production de soja.
© S. Leitenberger
L’Ordre et le Syndicat des vétérinaires annoncent avoir déposé un pourvoi en cassation contre la décision de la cour d’appel de Pau de relaxer une dizaine d’éleveurs du Sud-Ouest, poursuivis pour avoi (...)

Les mesures en faveur des agricultrices

© S. Champion
Le gouvernement a dévoilé son plan en faveur de l’égalité femmes-hommes. Y figurent des mesures concernant les agricultrices.
© C. Faimali/GFA
La préfète de la Région Pays de la Loire, Nicole Klein, présidera le 19 mars le premier comité de pilotage sur l’avenir des terres agricoles de la Zad, après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dam (...)

Recul des mises en place de croisés lourds

La pression commerciale observée depuis quelques semaines sur les bons veaux croisés correspond aux sorties d’été, saison durant laquelle la viande de veau se vend difficilement.

Grosse chute du prix du lait

© C. Faimali/GFA
Après avoir marqué le pas en décembre, le prix du lait moyen payé aux producteurs européens s’établit à 356,90 €/t en janvier 2018, soit un repli de 4,7 % en un mois.

Pays-Bas Des installations hors de portée

Compte tenu du prix exorbitant des terrains, le pays ne dénombre pas plus deux cents installations par an, dont 98 % par des enfants d’exploitants.
Agnes Buzyn, le 7 mars 2018 en séance publique au Sénat pour l’examen de la proposition de loi sur la revalorisation des pensions de retraites agricoles. © Sénat
Ambiance électrique le 7 mars au Sénat après le « coup de force » du gouvernement qui a « bloqué » in extremis le vote de la proposition de loi communiste de revalorisation des retraites agricoles.