Recherche
Des pistes pour valoriser la laine
réservé aux abonnés

François Touchaleaume, chercheur à l’université de Montpellier SupAgro et à l’association PolyBioAid, a présenté les pistes explorées lors des rencontres nationales sur la laine qui se déroulaient à Saugues, dans la Haute-Loire, les 18 et 19 septembre 2020.
La recherche pour trouver de nouveaux débouchés à la laine est active. François Touchaleaume, chercheur à l’université de Montpellier SupAgro et à l’association PolyBioAid, présentait les pistes explorées lors des rencontres nationales sur la laine qui se déroulaient à Saugues, en Haute-Loire, les 18 et 19 septembre 2020.
> À lire aussi : Redonner de la valeur à la laine (23/09/2020)
Parmi elles, « un traitement écologique appliqué à la toison permettrait de broyer la laine en évitant le lavage qui est une phase coûteuse, explique François Touchaleaume. Cela permettrait l’utilisation de la poudre obtenue dans des applications industrielles. »
À la recherche d’un produit antimites
Autre piste étudiée : l’utilisation de la laine comme isolant. Encore faut-il trouver un traitement antimites. « C’est pour cela que nous testons scientifiquement l’intérêt des remèdes de grands-mères tels que le cèdre, la lavande, le romarin ou la menthe. Le défi, c’est d’avoir une protection à long terme à des coûts minimes tout en gardant un produit qui sera biodégradable après usage. »