« Le 12 novembre, un éleveur, propriétaire d’un élevage à Uztarroz » non loin de la frontière française, a « informé [les autorités] d’une probable attaque d’une bête de son troupeau par un ours », a indiqué le gouvernement de la Navarre dans un communiqué.
Une attaque « prouvée »
Après des analyses effectuées par les gardes forestiers, « la première attaque d’une des ourses lâchées en France » a été considérée comme « prouvée », a-t-il poursuivi en précisant que la préfecture de Pau (Pyrénées-Atlantiques) en avait été informée.
Les autorités de la Navarre indiquent par ailleurs qu’elles vont annoncer une série de mesures la semaine prochaine visant à éviter les attaques et épauler les éleveurs. Les deux ourses slovènes, Claverina et Sorita, ont été réintroduites dans les Pyrénées-Atlantiques les 4 et 5 octobre derniers.
L’arrivée de ces ourses avait été promise par le précédent ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, alors que l’Union européenne avait mis en demeure à la fin de 2012 la France pour avoir manqué à ses obligations de protection de cette espèce.