En surplus à l’ouest de l’Europe, mais déficitaire dans le sud-est : la pluie a été contrastée en Europe entre le 1er octobre et le 20 novembre 2019. « Des conditions humides ont prévalu dans de grandes parties de l’Europe occidentale, du sud de la Scandinavie et du nord-est de l’Europe », indique la Commission européenne dans son dernier bulletin publié ce 25 novembre 2019.

Événements climatiques et impact sur les semis, du 1er octobre au 20 novembre. Rayures bleues : surplus de pluie ; rayures rouges : déficit de pluie ; points rouges : sécheresse ; points jaunes : semis impactés. © Commission européenne

« Plusieurs des principaux pays producteurs de céréales de l’Union européenne ont rencontré des difficultés en novembre : des précipitations abondantes depuis novembre ont gêné la préparation des champs et les semis en France, où les superficies ensemencées en blé tendre d’hiver devraient diminuer par rapport à l’année dernière », note la Commission.

Au Royaume-Uni, au Benelux, dans le nord de l’Allemagne et dans le centre de l’Italie, les travaux ont été également retardés. Les semis se sont en revanche déroulés correctement en Europe centrale et dans les pays baltes et progressent bien dans la péninsule Ibérique.

Les semis en Turquie et en Ukraine sont, quant à eux, en partie gênés par un manque de précipitations (moins de 50 % des volumes enregistrés en moyenne). L’Europe de l’Est et du Sud-Est a également été affectée par des températures plus élevées que la normale.

Amélioration des colzas

« Alors que les conditions sèches des mois d’août et de septembre ont empêché l’ensemencement du colza dans certaines régions de l’Allemagne, de la France et de la Hongrie, les précipitations depuis le début d’octobre ont amélioré leurs conditions de développement », par rapport à octobre note la Commission. En revanche, en France, certaines zones pourraient être menacées par l’engorgement du sol.

En Pologne, les conditions de développement sont favorables et l’état des colzas est généralement bon. « De plus, cette année, les agriculteurs ont été autorisés à utiliser des néonicotinoïdes, ce qui a permis de réduire considérablement la pression exercée par les ravageurs », indique le bulletin.

Récolte des pommes de terre au printemps

La récolte de maïs touche à sa fin, sauf en Allemagne et en France ; les précipitations entravant les récoltes. En Roumanie, les rendements sont attendus en baisse, faisant suite à des conditions chaudes et sèches.

Les chantiers de betteraves et de pommes de terre continuent localement d’être impactés par la pluie. Au Royaume Uni et en Irlande, « il est probable qu’une partie importante des pommes de terre ne sera pas récoltée avant le printemps prochain », prévoit la Commission. Ailleurs, la situation est moins défavorable.

H.P.