Le ministère de l’Agriculture a lancé un questionnaire, à destination des agriculteurs et conseillers agricoles, sur le sujet de la réglementation nitrates. L’objectif est de « mieux comprendre vos pratiques, vos difficultés et vos besoins d’accompagnement sur la réglementation relative aux nitrates », explique-t-il.
Créer des outils « plus clairs et adaptés »
Compréhension de la réglementation (calendrier, plafonds, stockage d’effluents, couverture des sols…), freins à l’application (compréhension, contraintes économiques, difficultés techniques…), mais aussi moyens d’information et outils utilisés sont autant de thématiques abordées. Les réponses aideront les autorités à « créer des outils et accompagnements plus clairs et adaptés », indique le ministère.
Une « occasion unique », selon l’AGPB
L’Association générale des producteurs de blé (AGPB), qui a relayé ce sondage dans sa lettre hebdomadaire, estime qu’il s’agit « d’une occasion unique pour rendre compte à l’Administration des réalités rencontrées sur le terrain. » L’association spécialisée de la FNSEA regrette une réglementation rendue « illisible et donc inapplicable ».
L’autorité environnementale (AE) a critiqué plusieurs plans d’action régionaux (PAR) en 2023 et 2024. Elle appelait à un programme d’action « vraiment ambitieux et mis en application, pleinement intégré dans une véritable stratégie d’ensemble d’amélioration des performances environnementales de l’agriculture. »