Éric Thirouin, président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé), a réitéré auprès du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, le 27 août 2020 à Paris, sa demande de mettre en place un plan d’urgence pour soutenir les céréaliers, après une moisson en 2020 catastrophique. Le sujet avait déjà été abordé le 5 août 2020, lors de la visite du ministre dans une exploitation céréalière du Cher.
> À lire aussi : Crise : les céréaliers demandent un plan d’urgence (06/08/2020)
Une situation « grave »
L’association spécialisée de la FNSEA revendique notamment :
- La création de cellules de crise dans les départements,
- Le déblocage du fonds d’allègement des charges,
- L’exonération de la taxe sur le foncier non-bâti,
- La prise en charge des cotisations sociales,
- La majoration de l’avance des aides de la Pac et des mesures pour garantir la mobilisation des banques au côté des céréaliers pour le financement de la prochaine campagne.
> À lire aussi : Moisson de 2020 : 25 % de blé en moins dans les silos (06/08/2020)
« La situation est grave, le ministre en est parfaitement conscient et reste mobilisé. Nous avons abordé en détail les différentes mesures d’accompagnement et d’aides pouvant être mobilisées, j’attends maintenant que des décisions rapides soient prises », a affirmé Éric Thirouin.
J'ai rencontré @J_Denormandie @Agri_Gouv pour tirer les conséquences de la #moisson catastrophique et défendre un plan d’urgence pour accompagner les #céréaliers. Un ministre conscient et mobilisé, il faut maintenant des décisions rapides #DureMoisson2020 #PlanDeRelance pic.twitter.com/dQgvrsiQ4D
— Eric THIROUIN (@EricTHIROUIN) August 28, 2020