L’interprofession des huiles et protéines végétales Terres Univia fait un premier bilan des campagnes de tournesol et de soja de 2020 dans un communiqué de presse diffusé le 3 novembre 2020.
> À lire aussi : Campagne 2020-2021, les surfaces de colza sont en baisse (04/11/2020)
Rendements très hétérogènes
Pour la huitième année consécutive, les surfaces de soja étaient en hausse en 2020 pour atteindre 186 000 hectares. « Alors que les récoltes ne sont pas encore terminées, on sait déjà que les rendements seront très hétérogènes avec de piètres performances pour les sojas cultivés en sec, estime Terres Univia. La production devrait cependant se maintenir aux environs des 430 000 tonnes. »
« Quant au marché, il confirme le renforcement en faveur d’approvisionnement en soja non OGM d’origine française dans un contexte du prix du soja mondial plus élevé qu’à l’automne dernier », juge l’interprofession.
Une forte proportion de tournesol oléique
Terres Univia rappelle par ailleurs que la culture de tournesol a profité des opportunités de semis au printemps, liées à la forte baisse de semis de céréales, pour voir ses surfaces grimper de 30 %, à 775 000 hectares.
« Globalement, le tournesol a encore une fois montré sa robustesse dans un contexte de stress hydrique estival sévère », estime l’interprofession. Il semble en particulier s’en être bien tiré dans les régions plus septentrionales et de l’est de la France où il pourrait conforter son retour afin de diversifier des assolements où le colza peine actuellement à revenir.
La forte proportion de tournesol oléique constatée pour les récoltes de 2020 questionne cependant la filière française sur la manière d’équilibrer le mieux possible la production des deux types de tournesol importants pour le marché français de l’huile.