.

Toutes les régions productrices impactées par le gel
Les gelées printanières ont touché toutes les régions productrices, et plus particulièrement la Vallée du Rhône, note Agreste. Moins d’une demi récolte y est attendue : les arbres sont peu chargés, et les intempéries du mois de juillet qui ont succédé aux gelées dévastatrices ont fragilisé certains fruits.
> À lire aussi : Pertes de récolte, Gel : jusqu’au 8 octobre pour faire votre demande de prise en charge de cotisations (28/07/2021)
En Languedoc et Roussillon, la production est estimée en baisse d’un quart par rapport à la moyenne quinquennale. Le Roussillon a été relativement épargné.
En Paca, la production est revue à la hausse depuis la dernière prévision. Le gel a toutefois causé des dégâts importants dans le Vaucluse où la végétation était en avance.
L’Europe dans le même panier
Selon le Medfel, la production européenne 2021 serait la plus faible depuis au moins 30 ans, le gel ayant frappé les principaux pays européens producteurs. La récolte de l’Italie, pour la deuxième année consécutive, sera très réduite : 43 % en dessous de sa moyenne quinquennale. La Grèce table sur une demi récolte, et l’Espagne prévoit une baisse d’un quart comparée à la moyenne quinquennale.
L’offre réduite fait grimper les cours
Les cours de la pêche du début de saison 2021 sont fermes du fait de l’offre réduite. En juin, ils progressent de 22 % sur un an et de 43 % par rapport à leur moyenne quinquennale.

Les importations d’Espagne sont moins élevées que lors des dernières campagnes, notamment en pêches, conséquence des gelées également survenues dans ce pays.