JCB étoffe sa gamme de tracteur en lançant les Fastrac 6000. Cette nouvelle série vient s’intercaler entre les 4000 et les 8000. Longtemps composée de deux gammes, l’offre comble le trou entre ses modèles actuels. Le tractoriste arrive ainsi sur le marché des tracteurs « puissants et légers », taillés pour le transport.

Nouveau motoriste

La gamme comprend deux modèles, avec le 6260 et le 6300. Ils proposent des puissances maximales respectives de 284 ch et 335 ch. Si les 4000 et les 8000 sont dotés de moteurs et de transmissions d’origine Agco, JCB fait un choix différent pour ses 6000. Ces tracteurs sont en effet motorisés par un bloc à 6 cylindres de 6,7 l fourni par FPT. La transmission est toujours à variation continue, mais elle est cette fois-ci d’origine ZF, puisqu’il s’agit de l’Eccom 3.1.

Quant au gabarit, les 6000 héritent de leurs propres châssis. Ils affichent un empattement de 3,18 m, soit 100 mm de plus que le Fastrac 4000 et un PTAC de 18 tonnes. Les Fastrac 6000 conservent l’ADN de la marque, en étant muni de quatre roues égales et directrices. Chaque roue reçoit un frein à disques externe, muni d’un système ABS. Ces tracteurs pourront atteindre une vitesse maximale de 66 km/h, la où la réglementation le permet.

Ce tracteur taillé pour le transport affiche un PTAC de 18 tonnes et un empattement de 3,18 m. (© P.Peeters / GFA)

Une double pompe en option

Le relevage arrière dispose d’une capacité de 11 tonnes. Le circuit hydraulique est alimenté par une pompe délivrant 205 l/min en standard. En option, il est possible de monter un dispositif avec double pompe high flow délivrant 410 l/min.

À l’extérieur, ces tracteurs introduisent un nouveau design pour leur capot. La structure de cabine est identique aux autres séries. À l’intérieur, les Fastrac 6000 héritent de l’habitacle iCon de la marque, dévoilé en 2022. On peut noter toutefois quelques spécificités comme un démarrage au bouton et un second écran pour le guidage.

Le Fastrac 6000 bénéficie de l'intérieur de cabine iCon et dispose d'un second écran. (©  JCB)

Télégonflage d’usine

Les 6000 peuvent être montés avec des pneumatiques VF 710/55 R38. En option, ces tracteurs reçoivent un système de télégonflage d’usine. Il est complètement intégré dans les jantes et se pilote depuis le terminal du tracteur. JCB annonce un temps de gonflage de 4 minutes et seulement 40 secondes pour le dégonflage.

Les Fastrac 6000 sont munis d’un double récepteur GPS. Ils acquièrent ainsi leur position avec plus de rapidité et de précision. De plus, JCB propose le dispositif Twin Steer qui offre un guidage individuel de chaque essieu.