La Rabobank a séparé en quatre régions les 19 pays européens producteurs de sucre de betterave : l’ouest, le nord, le centre et l’est et la Méditerranée (voir la carte ci-dessous). Le centre de gravité de la production de betteraves se trouve en Europe occidentale, qui représente les deux tiers de la production de l’Union européenne (UE). La production moyenne des entreprises y étant supérieure à 1 million de tonnes de sucre par an. La combinaison de « poids lourds » régionaux et industriels devrait encore se renforcer cette saison, prédit la Rabobank.
Marché concentré
« Comme les sept plus grands producteurs de sucre contrôlent plus de 80 % de la capacité de trituration du sucre de betterave de l’UE, et même un énorme 95 % en Europe du Nord et de l’Ouest, le marché semble déjà assez concentré, souligne la Rabobank. Un renforcement de la production dans cette région vis-à-vis d’autres parties de l’UE, renforcera davantage ces entreprises. »
Pour se préparer à la libéralisation du marché, les entreprises sucrières européennes ont pour la plupart investi dans l’efficacité énergétique, l’amélioration de la logistique et des capacités de stockage.
Concernant les campagnes de production de sucre dans les usines, il ressort du rapport de la Rabobank que le potentiel le plus élevé en termes de jours de campagne inutilisés se situe en Europe de l’Est, atteignant 40 jours en moyenne pour cette région, « Cependant, cette partie de l’Europe ne représentant qu’un cinquième de la production, l’impact de cette utilisation restera modeste. L’Europe de l’Ouest a un potentiel plus faible en termes d’ajout de jours à la campagne (23 jours, NDLR), mais son ampleur compensera largement cela. »
2 Mt en France et Allemagne en 2017-2018
Du côté des prévisions de production de sucre en 2017-2018, « comme on pouvait s’y attendre, les deux grandes puissances, la France et l’Allemagne, enregistrent une augmentation de production majeure de plus de 2 millions de tonnes, soit plus de la moitié de la production cette année. » D’autres pays voient aussi leur production de sucre progresser : la Pologne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique et la République tchèque, qui représentent ensemble 1,4 million de tonnes.
La Rabobank précise également que « malgré la saison 2017-2018 qui se dirige vers une production record de 20,5 millions de tonnes, une nouvelle augmentation de 1 million de tonnes est possible si la capacité existante est mieux utilisée. » À condition d’avoir une quantité suffisante de betteraves, et une météo favorable pendant la campagne…